Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
Rejoignez-nous
.


Derniers sujets
» Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
Tarte à la rhubarbe Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Dicton du jour
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tarte à la rhubarbe

Aller en bas 
+6
Caro
roger
Christine
guytounet
la factrice
Annie
10 participants

Tarte à la rhubarbe
J'adore
Tarte à la rhubarbe Vote_rcap67%Tarte à la rhubarbe Vote_rcap
 67% [ 37 ]
J'aime bien
Tarte à la rhubarbe Vote_rcap4%Tarte à la rhubarbe Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Je n'aime pas beaucoup
Tarte à la rhubarbe Vote_rcap0%Tarte à la rhubarbe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je déteste
Tarte à la rhubarbe Vote_rcap27%Tarte à la rhubarbe Vote_rcap
 27% [ 15 ]
Je n'en ai jamais mangé
Tarte à la rhubarbe Vote_rcap2%Tarte à la rhubarbe Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 55
 
Retour

AuteurMessage
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 7:43

Tarte à la rhubarbe Ss854610
Revenir en haut Aller en bas
la factrice
membre
la factrice


Localisation : schnersheim
Nombre de messages : 48
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2009

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 8:47

J'adore et j'en mangerai bien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 12:05

Je penserai à vous la prochaine fois, chère factrice !
Revenir en haut Aller en bas
guytounet
Doyen
guytounet


Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 659
Age : 92
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 7:16

Tarte à la rhubarbe 251530 Annie je viens de voter en tête de liste pour
la tarte a la rhubarbe,encore un de mes péchés mignons
tu vas te dire mais quel gourmand ce guy,il aime tout.
A bientôt Guy
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 13:57

A voir les résultats,pas de demi mesure:soit on adore soit on déteste!
C'est parlant!
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:03

Nous devons manger les fruits et légumes de saison. C'est tellement important pour la santé.
La nature nous apporte tout un tas de bonnes choses chaque année comme la rhubarbe.

La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère.

Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.




L'asperge aussi est bientot de saison et elle aussi apporte son lot de bienfaits.

Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement !

L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.

L'asperge offre une large présence de substances minérales et d'oligo-éléments. Outre le potassium, qui comme dans la majorité des végétaux arrive en tête (270 mg/100 g), l'asperge présente un niveau intéressant de calcium (20 mg), de magnésium (12 mg) et de fer (1,1 mg). Par ailleurs, le taux de sodium particulièrement bas en fait le légume idéal pour lutter contre l'hypertension.

L'asperge est également une bonne source de vitamines. Elle fournit 31 mg/100 g de vitamine C (16 mg/100 g une fois cuite), ce qui est une teneur intéressante, comparable à celle de la tomate crue. Elle fournit en moyenne 0,6 mg/100 g de provitamine A, valeur comparable à celle du chou ou de la tomate, qui en sont bien pourvues.
L’asperge est aussi l'un des légumes frais les mieux dotés en vitamines du groupe B. La vitamine B2, présente dans les pointes, est essentielle au fonctionnement cellulaire.
Enfin, la vitamine E, qui atteint un taux appréciable pour un légume frais (0,8 mg/100 g), contribue à ralentir le vieillissement des cellules.
L’asperge contribue ainsi à équilibrer l’ensemble de l’alimentation, avec des substances ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies.
A noter : la cuisson à la vapeur permet de conserver tout son potentiel nutritionnel.


Mais il y a aussi l'ortie qui va bientot pointer ses pointes tendres.
Plante commune de nos campagnes et de nos jardins, l'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés, mais la majorité de nos contemporains l'ignore.
Connue des Gaulois et des Romains, elle figure dans la plupart des pharmacopées anciennes. Ses vertus médicinales et ses qualités alimentaires ont été fort appréciées par nos ancêtres.
Lorsque, au XIIe siècle, le roi d'Angleterre Guillaume le Roux demanda aux médecins de l'université de Salerne de lui prescrire un régime de vie hygiénique pour son fils, ils rédigèrent le fameux ouvrage intitulé L'École de Salerne dans lequel l'Ortie, l'Ail, le Thym et d'autres "simples" figurent en bonne place.
Paracelse, le célèbre médecin de la Renaissance réservait à l'ortie une place de choix dans ses préparations tandis que Albert Dürer (1471-1528) la peignit sur un tableau célèbre, dans la main d'un ange volant vers le trône de Dieu.
Après plus d'un siècle de mépris, la Médecine officielle l'a aujourd'hui réhabilitée et reconnaît ses qualités de fortifiant, de régulateur du sang et de stimulateur des fonctions digestives.


Et il y en a plein d'autres encore comme le tilleul par exemple.
Plante Médicinale fébrifuge et calmante, indiquée en cas de refroidissement et lors de troubles du sommeil, se présente en général sous forme de tisane (infusion).
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:19

Et bien Roger merci pour tous ces apports en théorie diététique et en conseils vitaminés!
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:26

Oui Christine.
Il y a encore 10 ans, je plaçais des grands draps blancs bien propres sous le tilleul et je cueillais en laissant tout tomber sur les draps; Ensuite je faisais sécher et j'avais des tisanes pour la famille tout l'hiver. Nous avons tellement de tilleuls en alsace et personne ne veux ou n'ose ou ne pense même pas à les éfeuiller... Domage; Ce sujet m'a donné l'envie de recommencer et cette année je vais en cueillir;

La rhubarbe est excellente. C'est un fruit aigrelet que j'adore. En tarte c'est vraiment génial; En confiture n'en parlons même pas, c'est excellent.
Je ne sais pas si la rhubarbe se cuisine en plat. Tu sais ça toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 17:00

Oui ,il y a plusieurs recettes possibles Roger,en voici quelques unes:

Le foie de veau à la rhubarbe:
http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/recettes-de-cuisine/foie-de-veau-a-la-rhubarbe

Filet de saumon à la rhubarbe:
http://www.cuisine.berberber.com/forum/viewtopic.php?p=8021

Cabillaud à la rhubarbe et au curry:
http://www.bouilloirebavarde.com/article-28760647.html


Feuilleté au brie et à la rhubarbe:
http://www.coupdepouce.com/Cuisine/recettes/feuillete-au-brie-et-a-la-rhubarbe-r2088.html

Tourte à la rhubarbe:
http://www.plat-du-jour.net/recettes/desserts/tourte-a-la-rhubarbe/

Filet mignon de porc à la rhubarbe:
http://ja6.free.fr/fichiers/f456.htm

et bien d'autres recettes encore!
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
Caro
membre
Caro


Localisation : kuttolsheim
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2009

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 2:08

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec de la rhubarbe!
Merci pour les liens!J'essaierai quelques recettes c'est le moment ou jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:06

Je crois que je préfère la tarte !
Revenir en haut Aller en bas
carola
membre
carola


Localisation : Alsace
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2010

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 6:22

Tarte à la rhubarbe 587970 Jadore ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carola.fr/
meilh56
membre
meilh56


Localisation : sixt sur aff
Nombre de messages : 254
Age : 70
Date d'inscription : 06/07/2010

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 1:11

merci pour cette belle tarte j'aime beaucoup

il est vrai que commencer des mets en pleine saison est tellement appréciable, car on attend l'évènement comme les fraises, les asperges etc etc

en ce moment, je fais mon vin de curé avec des fleurs de pissenlit

là, encore il faut être patient, une année avant de le déguster
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
membre
Zoé


Localisation : comcom
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2009

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 3:50

J'avais déjà voté.....il y a ...2 ans!
Le temps passe et les sujets remontent et j'aimerai toujours la tarte à la rhubarbe!
Revenir en haut Aller en bas
meilh56
membre
meilh56


Localisation : sixt sur aff
Nombre de messages : 254
Age : 70
Date d'inscription : 06/07/2010

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 4:56

Tarte à la rhubarbe 987979 Tarte à la rhubarbe 987979 je suis croulée de rire Zoe, je n'avais pas vu la date Tarte à la rhubarbe 441911 Tarte à la rhubarbe 441911
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 5:30

C'est sympa de voir que les sujets ne vieillissent pas!
Il faut avouer que les années ne s'affichent pas automatiquement pour tous sur le site,j'ai déjà contacté plusieurs fois l'hébergeur pour comprendre.
Si vous êtes membres,il faut aller sur l'onglet "profil",puis sur l'icône "préférence",choisir le format de date sur le menu déroulant et l'enregistrer!
Mais par défaut,la date s'affiche sans l'année,c'est dommage,surtout lorsque le forum commence à prendre de l'âge!
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
jack
membre
jack


Localisation : bas-rhin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2010

Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:38

Je n'étais pas encore inscrit il y a 2 ans alors je vote maintenant! Tarte à la rhubarbe 334415
Merci pour l'info sur l'année,j'ai mis à jour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarte à la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Tarte à la rhubarbe   Tarte à la rhubarbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarte à la rhubarbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte légère à la rhubarbe
» Crumble aux fraises et à la rhubarbe
» La tarte au fromage blanc alsacienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois ...Wangen :: Wangen Demain :: Petits sondages pour " wangemer" internaute...-
Sauter vers: