Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
Rejoignez-nous
.


Derniers sujets
» Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Dicton du jour

 

 les noyers dans les champs alsaciens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:14

QUESTION
Savez vous pourquoi en Alsace on trouve encore aujourd'hui beaucoup de noyers plantés en bordure de chaque champ ?
Celui qui est sur la photo est jeune et donc a été planté recemment alors que la plupart des noyers sont anciens.
Cette tradition qui date du début du siècle à tendance à se perdre mais autrefois, planter un noyer au bout de son champ avait une utilité. Laquelle ?

les noyers dans les champs alsaciens Dsc02411
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 7:16

On dit toujours que c'est Napoléon qui a fait planter des platanes le long des routes pour protéger ses armées de la chaleur.
Mais pour les noyers ?? Je sais que la juglone freine la germination des autres plantes autour du noyer car il n'aime pas avoir des voisins. Je suis curieuse de connaître la réponse à ta question Roger.
Revenir en haut Aller en bas
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 7:00

Y en a qui disent ceci:

C'est un arbre commémoratif qui est planté lors de la naissance d'un enfant par le père ou le grand père.
Symbole de vie, il est soigneusement choisi en fonction du sexe de l'enfant:
Pour une fille: un fruitier ou un rosier, cet arbre lui reviendra en dot
Pour un garçon: si l'on souhaite qu'il devienne fort on plante un chêne, pour qu'il devienne brillant un noyer....
Il y a un parallélisme entre la façon dont pousse l'arbre et celle dont grandit l'enfant.
L'arbre est la propriété de l'enfant
J'ai habité 15 ans dans le Kochersberg !!! :lol!:



Moi je dis ceci:

En fait, ces plantations datent du début du siècle et avaient été demandées aux populations par le gouvernement de l'époque pour les raisons suivantes:
En 1915, on manquait de bois de noyer pour la fabrication des futs et des crosses des fusils. Nous étions en pleine guerre. Tout ce qui pouvait ressembler à un noyer était coupé ce qui inquiétait les autorités. On a donc demandé aux habitants de planter des noyers dans chaque champ pour compenser les coupes massives nécessaires à la fabrication des pièces de fusils.
C'est devenu une tradition d'avoir un noyer dans son champ et les gens oublient l'origine de la chose.
Bien entendu, aujourd'hui il n'y a plus aucun fusil de guerre assemblé avec des composants en bois ( noyer ) . Le plastic a remplacé depuis longtemps le bois.




Mais mon père dit ceci et c'est cela qu'il faudra retenir :

je suis d'accord sur l'origine de la plantation des noyers et cerisiers. Mais la destination était aussi celle là. Quand la fille se mariait, on coupait le noyer et le cerisier en hiver avant le mariage et on faisait confectionner le lit et d'autres meubles quand le volume du bois le permettait .
A ma naissance, mon grand père qui m'a élevé avait planté un noyer mais la guerre a bien sur décidé autre chose . Et pour l'anecdote, en 1940, QUAND LES ALLEMANDS ONT BOMBARDES LA REGION, MON GRAND PERE ET MOI NOUS SOMMES REFUGIES SOUS CE NOYER .
LUCIEN
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Violette
co-admin
Violette


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 24
Date d'inscription : 25/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 6:03

les noyers dans les champs alsaciens 534485 Roger pour ces explications mais quelle est exactement la bonne??!!
Revenir en haut Aller en bas
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:32

Je dirai que les trois versions sont bonnes. Mais les deux dernières sont celles qui sont vérifiées. la première raison évoquée peut aussi avoir un sens et avoir eu une importance dans le passé et donc être vraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Violette
co-admin
Violette


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 24
Date d'inscription : 25/11/2008

les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 4:59

Ok merci Roger de toute façon j'aime bien la version de ton père!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les noyers dans les champs alsaciens Empty
MessageSujet: Re: les noyers dans les champs alsaciens   les noyers dans les champs alsaciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les noyers dans les champs alsaciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade dans l'histoire de Wangen-La chronique de Guy Trendel, publiée le 23/06/2013 dans les DNA
» Alsaciens et Alsaciennes de Wangen
» Où se trouve cette tête en pierre sculptée dans Wangen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois ...Wangen :: Wangen Demain :: Petits sondages pour " wangemer" internaute...-
Sauter vers: