Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
    Rejoignez-nous
    .


    Derniers sujets
    » Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
    CalendrierCalendrier
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Dicton du jour
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

     

     Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.

    Aller en bas 
    +10
    Charles
    Wangemer67520
    Flo
    Phil
    roger
    guytounet
    dominique
    Martin
    Violette
    Christine
    14 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    waterfield
    membre
    waterfield


    Localisation : Caen
    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 07/02/2010

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:00

    Phil a écrit:
    Fin 19ème début 20ème l'imprimerie du 17 rue de l'Estrapade à Paris avait plutôt l'air d'appartenir aux frères Frick ,non ?
    http://www.inventaire.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=%20Frick%20Fr%E8res%20&NUMBER=2&GRP=0&REQ=%28%28Frick%20Fr%E8res%29%20%3AAUTR%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=200&DOM=Tous

    Oui, c'est exact, L'imprimerie Frick Frères était qui était au N°17 de la rue de l'Estrapade, était réputée pour l'impression d'estampes et de lithos... J'ai trouvé aussi, mais plus tard, l'imprimerie Joseph Charles au N°9 de la meme rue... Il semble qu'il y avait, en ce temps-là, beaucoup d'ateliers d'imprimerie dans ce quartier...
    J'ai retrouvé une autre référence à "Mauler" dans le journal d'Henry de Groux à la date du 25 Juin 1898 que je publierai plus tard car le texte est long. Il fait référence à l'atelier de Mauler, un imprimeur qui - dit-il - "exposait autrefois aux Champs-Elysées" ...
    Revenir en haut Aller en bas
    waterfield
    membre
    waterfield


    Localisation : Caen
    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 07/02/2010

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:56

    En complément, voici ce qu'écrit Henry de Groux dans son Journal à la date du 25 juin 1898 :
    " Je mets la dernière main à mon grand portrait de Zola chez Mauler, rue de l'Estrapade dans cet étrange atelier, si vaste, et rempli des essais picturaux de l'imprimeur jadis exposant aux Champs-Elysées. Tout l'attirail du [mot illisible] peintre y est dispersé également : j'ai derrière moi un immense squelette dans l'attitude d'un soldat en port d"arme. Un grand clairon assujetti par une cordelière lui pend au côté. En face de moi, des ouvriers et des ouvrières (dont une assez jolie vraiment, une petite Israélite) échangent des remarques qui parfois ont l'air de me concerner... Le portrait touche décidément à sa fin."
    Si l'on en croit de Groux, ce Mauler, en plus de ses travaux d'imprimeur, serait peintre ; ce qui pourrait nous renseigner la possible identification à Auguste Mauler. Auguste Mauler était-il aussi peintre ? Noter aussi que le mot illisible ajoute à l'incertitude : le mot "peintre" serait à prendre au sens général qui ne se rapporte pas obligatoirement à "Mauler" l'imprimeur...
    Malheureusemen, de Groux n'évoque plus Mauler dans la suite de son Journal.
    Merci de vos commentaires.
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 2:06

    Auguste Mauler était-il aussi peintre ?

    Sur les documents en ma possession Auguste Mauler
    a été successivement serrurier,horloger,chef-mécanicien,
    ingénieur-mécanicien,imprimeur et inventeur,
    il n'est fait ni mention ni allusion à sa pratique de la peinture.

    Sur le site généalogie.com j'ai pu constater qu'il y avait
    plusieurs Mauler habitant Paris à la fin du 19ème siècle.
    Je pense qu'il serait intéressant de poser la question
    du prénom de Mauler,imprimeur, rue de l'Escapade
    à Paris en 1898 , sur leur forum Ile de France.
    Ce forum propose également un service très utile
    d'aide dans les recherches par des bénévoles
    se trouvant sur place.

    Nous restons ,bien entendu très intéressés par la réponse
    et nous sentons toujours concernés par les recherches.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    waterfield
    membre
    waterfield


    Localisation : Caen
    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 07/02/2010

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Mauler, Imprimeur   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 8:39

    Dans Google Livres, j'ai bien retrouvé les traces d'un Mauler, Imprimeur dans un livre de 1898 qui le situe au N°9, rue de l'Estrapade...
    http://books.google.fr/books?ei=VCF0S-aCCZTNjAfiuo2_Cg&ct=result&q=mauler+imprimerie&btnG=Chercher+des+livres

    Mais si l'on a l'adresse, on n'a pas toujours le prénom... J'ai tenté un message sur Génealogie.com. Merci du tuyau
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:38

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Image011

    Toujours pas de prénom, le métier est plus précis mais c'est l'année 1886 ...
    Je n'ai pas trouvé d'annuaire des métiers plus proche pour l'instant..
    Ils sont 4 Mauler cette année là à être répertoriés dans cet annuaire:
    Aucun prénom connu sur 4.
    1 entrepreneur de peinture
    1 coutelier
    1 vendeur de meubles
    1 graveur lithographe...
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 14:04

    Sur Google Books , j'ai trouvé Eugène Mauler Artiste Lithographe et Peintre ,

    pas d'adresse .

    http://books.google.fr/books?q=mauler+graveur+lithographe&lr=&sa=N&start=10
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Wangemer67520
    Doyenne
    Wangemer67520


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 04/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 2:30

    Plus de nouvelles de Monsieur Jean-Dominique Fabrega?
    Christine vous pourrez effacer mon message si vous le souhaitez ,mais voilà
    la troisième personne si j'ai bien compté , qui s'inscrit pour obtenir
    des renseignements sur un de nos personnages célèbres disparus
    (2 pour Auguste Mauler 1 pour Augusta Moll-Weiss ) et à qui vous répondez
    bien gentiment puis plus rien ,plus un mot à la suite de votre dernier commentaire.
    Je ne trouve pas cela très correct et j'avais envie de le souligner,désolée pour le brin de polémique!
    Revenir en haut Aller en bas
    guytounet
    Doyen
    guytounet


    Localisation : Bruxelles
    Nombre de messages : 659
    Age : 92
    Date d'inscription : 27/11/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:37

    Bonsoir Madame Wangemer.

    Comme moi vous êtes une retraitée heureuse mais moi au masculin HIHIHI.
    A Madagascar on dirait (MORA-MORA qui veut dire doucement doucement).
    En plus ce sont les vacances alors laissons le temps à Christine de répondre.
    Attendons ensemble et passez une bonne soirée.
    Guy la frite Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 358162
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:59

    Je pense que ce n'était visiblement pas " Auguste" Mauler que Monsieur Fabrega cherchait.
    J'espère qu'il a trouvé "son" Mauler et cela ne m'étonnerait pas qu'il se prénomme Eugène!
    Pour le reste ,chacun sa façon de fonctionner ,mais je peux comprendre votre sentiment...
    Bonne soirée, merci Guy pour le relais et Mora -Mora!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Wangemer67520
    Doyenne
    Wangemer67520


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 04/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 8:56

    Merci pour vos réponses ,cela fait plaisir ! Entendu MORA MORA !
    Revenir en haut Aller en bas
    waterfield
    membre
    waterfield


    Localisation : Caen
    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 07/02/2010

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Eugène, Auguste ?   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:16

    Je rentre de WE et je prends connaisance de vos messages : Je vous remercie Christine pour votre aimable visite sur mon blog et du commentaire que vous y avez laissé. Merci aussi pour votre piste sur "Eugène" que je tente de valider... A cette heure ce n'est pas encore fait... Mais plus le temps passe, moins je crois, malheureusement, à la piste "Auguste" où, comme vous le signalez, on ne rencontre pas, à côté de sa qualité d'imprimeur, celle de graveur ou de lithographe. J'avais bien identifié un Eugène Mauler imprimeur de plusieurs ouvrages mais je n'ai pu encore y associer la date de 1898 qui est la date d'impression de la lithographie. Je laisserai, pour la bonne forme, les traces de la suite de mes recherches sur ce forum, lequel comme tout forum, est aussi destiné aux échanges, même non fructueux.. Et puis qui sait, nous n'avons pas encore prouvé que "mon Mauler" n'était pas Auguste MAULER dont je salue ici l'ingéniosité...
    Bien Cordialement,
    Jean-Dominique FABREGA
    PS : Curieusement, après avoir été avisé des publications sur ce post, je ne reçois plus les avis correspondant aux 3 derniers messages... Mille excuses aussi aux autres usagers de votre forum qui ont cru, un peu rapidement, à mon "desintérêt"... Je ne vous quitterai pas sans solution et surtout sans vous remercier....
    Revenir en haut Aller en bas
    Wangemer67520
    Doyenne
    Wangemer67520


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 04/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 2:17

    Désolée moi aussi d'avoir fait, peut-être un peu vite,l'amalgame avec deux situations précédentes.
    Je suis heureuse que cela ne soit pas le cas cette fois.
    Merci pour votre réponse Monsieur Fabrega et avec toutes mes excuses.
    Revenir en haut Aller en bas
    guytounet
    Doyen
    guytounet


    Localisation : Bruxelles
    Nombre de messages : 659
    Age : 92
    Date d'inscription : 27/11/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 2:25

    Chère Wangemer,je vous apprécie beaucoup
    vous êtes une bonne personne.
    Bonne semaine.
    Guy
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 7:37

    waterfield dit :
    Curieusement, après avoir été avisé des publications sur ce post, je ne reçois plus les avis correspondant aux 3 derniers messages.

    Le problème de la non-réception des notifications de nouveaux messages publics ou privés sur nos boîtes mails est actuellement un bug général que tente de résoudre notre hébergeur.
    Je ne peux que vous conseiller,en attendant,de vérifier régulièrement l'arrivée des nouveaux messages directement sur le site.
    Merci de votre compréhension.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    waterfield
    membre
    waterfield


    Localisation : Caen
    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 07/02/2010

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Eugène ?   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:24

    Plus les jours passent et plus le personnage d'Eugène Mauler semble être le bon. Aussi mes propos n'ont plus véritablement leur place ici. Mais ma "haoka" (comme dirait probablement Guytounet) reste forte et je raconterai ici et sur mon blog le cheminement effectué pour retrouver mon personnage. Je ne manquerai pas d'y raconter mes découvertes d'Auguste Mauler et du charmant village de Wangen effectués à travers votre site. Ce jour là, je laisserai sur mon blog un lien vers vous...
    Acceptez aussi que je reste inscrit à votre forum... c'est comme celà que l'on développe les réseaux et l'on hésite à rompre les liens que l'on a construit quand on rencontre des personnes sympathiques...
    Si un jour, je passe en Alsace à proximité de Wangen, soyez-en assurés, j'aurais au moins un bonne raison de faire le détour . Ne serait-ce que pour voir le "fer à cheval" sur la maison natale d'Auguste Mauler.
    En ce qui vous concerne, vous resterez les bienvenus sur mon blog.
    Bien cordialement et, peut-être, il sera une autre fois à Wangen
    Jean-Dominique FABREGA
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:38

    Oui,je pense aussi qu'Eugène Mauler est le personnage que vous cherchez.
    Sur Google chrome j'ai lu sur un document pdf de l'industrie du livre (1889-1949)
    qu'un Eugène Mauler avait été ouvrier chromolithographe avant de se mettre à son compte comme imprimeur à Paris.
    Sur genealogie .com il y a deux personnes qui ont fait des recherches sur un Eugène Mauler,je suppose que vous les avez contactées.
    Bien évidemment nous espérons garder le contact et "les liens" de votre site vers le notre et nous serions très heureux de vous accueillir un jour à Wangen .
    Guytounet connait la période idéale :début juillet......

    https://wangen.forumactif.com/nos-photoscartes-postalesimages-du-temps-qui-passe-f1/wangenle-vinla-fontainela-fete-t7.htm?highlight=fete+de+la+fontaine
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Contenu sponsorisé





    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.   Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille. - Page 3 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Auguste Mauler: l'inventeur de la machine à écrire le braille.
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
     Sujets similaires
    -
    » Charles Auguste Moll : Colonel du Génie (1821-1881)

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Il était une fois ...Wangen :: Wangen Hier :: Petits et grands personnages connus et moins connus-
    Sauter vers: