Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
    Rejoignez-nous
    .


    Derniers sujets
    » Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
    CalendrierCalendrier
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Dicton du jour
    Le Deal du moment : -14%
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
    Voir le deal
    799 €

     

     C'est la saison de la cueillette des mirabelles!

    Aller en bas 
    +11
    guytounet
    Yves
    meilh56
    Zoé
    Violette
    Charles
    Christelle
    roger
    Janine Laval
    Martin
    Christine
    15 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 2:20

    Les mirabelles!


    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Mirabe10


    Nos vergers regorgent en ce moment de ces petits fruits dorés et délicieux que l'on peut
    bien sûr manger dès la cueillette mais aussi présenter sous différentes recettes traditionnelles ou plus originales.
    Je vous propose de rassembler ici,sans attendre (la saison passe si vite!) toutes nos recettes à base de mirabelles.




    Tartine chèvre-mirabelles

    Si vous aimez le fromage de chèvre,essayez cette recette surprenante et
    originale avec cette tartine qui marie à merveille le fromage de chèvre et les mirabelles.

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 32782710

    Préparation : 10 mn
    Cuisson : 5 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 15 mn

    Pour 4 personnes :
    # 4 belles tranches de pain
    # 1 bûche de fromage de chèvre
    # 400 g de mirabelles dénoyautées
    # miel
    # poivre


    # 1 . Couper la bûche de fromage de chèvre en rondelles, les déposer sur les tranches de pain, ajouter les mirabelles, poivrer, arroser avec un filet de miel. Passer les tartines quelques minutes sous le gril du four.
    # 2 . Déguster sans attendre accompagné d'un verre de gewurtz' ou de riesling!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Martin
    membre
    Martin


    Localisation : Mutzig
    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 07/01/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 7:36

    J'aime beaucoup le fromage de chèvre et le mélange salé-sucré,je vais essayer la recette!

    J'ai également une recette ultra simple que tout le monde apprécie chez moi:

    En papillote !

    Enfermez dans une papillote d'aluminium 20 mirabelles dénoyautées, 1 de cuillère à café de sucre vanillé et 1 grosse cuillère à café de crème fraîche épaisse.
    Cuisez 10 min environ à four préchauffé à 210°C.
    Ouvrez la papillote, arrosez d'un trait d'eau-de-vie de mirabelle, dégustez avec une boule de glace à la vanille.
    Vous m'en direz des nouvelles!

    A bientôt!

    Martin
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 2:06

    Merci Martin pour la recette des mirabelles en papillote,je ne vais vite essayer!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 3:55

    VERRINES POMME -MIRABELLES

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 32676710

    Préparation : 10 mn
    Cuisson : 0 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 10 mn

    Pour 2 personnes :
    # 200 g de compote de pomme maison
    # 200 g de mirabelles au sirop dénoyautées
    # 1 meringue moyenne
    # 1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle ou de liqueur de mirabelle
    # crème chantilly

    Mettre dans chaque coupe ou verre, de la compote de pomme, des miettes de meringue, des mirabelles égouttées. Arroser le dessus avec l'eau de vie ou la liqueur de mirabelle, surmonter d'une pointe de chantilly et savourer sans attendre.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 1:00

    Gratin de mirabelles aux noisettes et aux amandes

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 33590210

    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 40 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 55 mn

    Pour 6 personnes :
    # 750 g de mirabelles dénoyautées
    # 3 oeufs entiers
    # 80 g de noisettes en poudre
    # 20 g d'amandes en poudre
    # 100 g de sucre semoule
    # 15 cl de lait d'amande
    # 2 cl d'eau de vie de mirabelle
    # 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    # 1 cuillère à café de fécule


    1.Beurrer un plat à gratin allant au four et saupoudrer le fond et les bords de sucre semoule (prélevé sur les 100 g).
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

    2. Disposer les mirabelles dénoyautées dans le plat.

    3. Dans une terrine, fouetter les oeufs entiers avec le sucre, la fécule, les noisettes et les amandes en poudre. Ajouter la crème fraîche, le lait d'amande et l'eau-de-vie de mirabelle. Mélanger la pâte de façon à obtenir une préparation fluide.

    4 . Verser la préparation précédente sur les mirabelles. Enfourner pendant 40 à 45 minutes environ à température moyenne.

    5. Savourer ce gratin de mirabelles tiède ou froid. Le présenter dans le plat de cuisson. Par gourmandise, accompagner d'une boule de glace à la vanille ou à la noisette.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 5:31

    HUM C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 232444 MM!! miam miam, je m'en vais essayer quelques recettes. Seulement les mirabelles qu'on trouve dans nos magasins ne sont certainement pas aussi parfumées que directement cueillies chez vous! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 582460
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 8:54

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Img_3749

    Je t'en envoie un panier,Janine! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 251530
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:14

    MERCI! Christine, je vais faire une tarte virtuelle... C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 621248 C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Emotic13
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:15

    j'ai l'impression que c'est plutôt une pizza que j'ai "mangé" sur le gif que j'ai mis!!!!hi hi! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 585381
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    roger
    membre
    roger


    Localisation : Strasbourg
    Nombre de messages : 165
    Age : 70
    Date d'inscription : 27/11/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:33

    La Mirabelle est le fruit que je préfère avec la mangue.
    Deux Fruits doux et sucrés, fruités et que j'ai toujours chez moi. Les mirabelles en confiture et les mangues, dès que j'en vois en supermarché, je choisis toujours celles qui sont passées. Peau Flétrie. Cela m'assure une qualité relativement acceptable. A des années lumière de ce qu'on peut trouver au Sénégal car là elles sont cueillies mures et sont donc savoureuses. Mais j'aime en acheter de temps en temps.

    Les confitures de mirabelles, comme je n'ai pas le temps d'en faire je vais souvent dans les petites fêtes de village et j'en achète toujours quelques pots. En général la confiture est artisanale et donc bonne et onctueuse; 50% de sucre et 50% de fruits. Le tout cuit à point.

    On me parle souvent de la mirabelle de lorraine et j'avoue n'avoir jamais fait la différence;
    J'adorais manger les mirabelles qui sont en bas de la distillerie à Wangen. Juste à coté des anciennes écuries de fortune construit par celle qui a habité dans la grande longère Logel.
    Elles étaient exceptionnelles !
    Cette année je n'y suis pas allé. Pas le temps.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:49

    moi aussi j'aime les mangues, mais je n'en trouve plus que très rarement de bonnes!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Christelle
    membre
    Christelle


    Localisation : Wasselonne
    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 04/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 7:38

    Le gratin à l'air drôlement sympa!
    Je vais l'essayer en premier!Merci Christine et bonne idée de mettre nos mirabelles à l'honneur
    Revenir en haut Aller en bas
    Charles
    archiviste
    Charles


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 314
    Age : 76
    Date d'inscription : 11/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 16:31

    Il y en a encore des mirabelles

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Pict1619

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Pict1620
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 0:08

    Elles sont superbes !Magnifiques couleurs! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 632798 Charles!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 6:22

    Tiens j'ai trouvé du jus de mirabelles en bouteilles au super marché. C'est très très bon! je me régale.
    Merci Charles pour ces photos appétissantes.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Violette
    co-admin
    Violette


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 418
    Age : 24
    Date d'inscription : 25/11/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:58

    Je n'en ai jamais bu en plus! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 5831

    Il vient d'où Janine?

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 27436
    Revenir en haut Aller en bas
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:25

    ça ne dit pas la provenance des mirabelles mais c'est la marque paquito très connue et je l'ai acheté à intermarché:

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Jus_de10
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Christelle
    membre
    Christelle


    Localisation : Wasselonne
    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 04/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 23:29

    Oui Paquito est une bonne marque ,sans colorant,sans sucres ajoutés,j'en trouve aussi au Super U.Il y a aussi un mélange poire-figue-cannelle qui est plutôt sympa!
    Mais pour rester dans les mirabelles,on trouve aussi une boisson pétillante sans alcool à base de mirabelles obtenue par le pressage des fruits.
    Revenir en haut Aller en bas
    Janine Laval
    membre
    Janine Laval


    Localisation : ribaute les tavernes
    Nombre de messages : 390
    Age : 82
    Date d'inscription : 17/02/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 5:58

    En effet ça doit être agréable cette boisson pétillante, mais j'évite tout ce qui est gazeux depuis quelques temps because mon estomac ne supporte plus, quelle vie, petit à petit je me vois dans l'obligation d'abandonner la consommation de tout ce que j'aime... C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 807942
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
    Zoé
    membre
    Zoé


    Localisation : comcom
    Nombre de messages : 163
    Date d'inscription : 27/04/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:26

    Les mirabelles sont de retour ,il faut en profiter pour faire de bonnes tartes!
    C’est très simple à faire mais, il faut respecter une règle importante : les mirabelles doivent être en position debout et former une ronde très serrée afin de profiter au maximum de cette saveur unique. Si un jour, on vous propose de la tarte aux mirabelles et qu’elles sont couchées sur le dos, vous ne sentirez pas de la même façon la saveur du fruit!
    Une vraie tarte aux mirabelles doit ressembler à cela :

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Tm10

    Bien ,sur il faut beaucoup de mirabelles , de la pâte feuilletée, un couteau pour couper les mirabelles " façon double-oreille " et enlever le noyau, une fourchette pour faire des p’tits trous dans la pâte, de la discipline et de la patience pour aligner les mirabelles, un four et de bons yeux et bon nez pour surveiller la cuisson.

    Bon appétit à toutes et à tous !
    Revenir en haut Aller en bas
    Christelle
    membre
    Christelle


    Localisation : Wasselonne
    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 04/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:36

    Drôlement appétissante cette tarte! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 789822
    Revenir en haut Aller en bas
    meilh56
    membre
    meilh56


    Localisation : sixt sur aff
    Nombre de messages : 254
    Age : 70
    Date d'inscription : 06/07/2010

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 23:32

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 358162 C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 358162


    super merci j'arrive pour en manger

    je sais que chez mon amie il y en a , je vais en profiter pour remplir le coffre de ma voiture lol ahahahahaha
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 6:53

    Déjà un régal pour les yeux!Merci Zoé!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Zoé
    membre
    Zoé


    Localisation : comcom
    Nombre de messages : 163
    Date d'inscription : 27/04/2009

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:13

    Contente d'apporter ma petite contribution au forum de Wangen que j'aime beaucoup! C'est la saison de la cueillette des mirabelles! 229606
    Revenir en haut Aller en bas
    Yves
    membre
    Yves


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 17
    Age : 62
    Date d'inscription : 21/12/2008

    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:43

    Huuuumm, on en mangerait!!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Empty
    MessageSujet: Re: C'est la saison de la cueillette des mirabelles!   C'est la saison de la cueillette des mirabelles! Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    C'est la saison de la cueillette des mirabelles!
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Streusel quetsches / mirabelles

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Il était une fois ...Wangen :: Wangen Aujourd'hui :: Nos recettes du terroir à partager-
    Sauter vers: