Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
Rejoignez-nous
.


Derniers sujets
» Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Dicton du jour
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 8:17

Des noms d'abord :
A l'école maternelle :Mme Albecker, Mme Delobel, Mme Burger, Mme Herrmann , Laetitia,etc..
A l'école primaire: Mme Ritter, Mme Ulrich, Mme Schmitt, Mme Oberlé-Krebs,Melle Guillaume, Mme Unterreiner, M. Haggenmuller,M. Gaire,M. Hey, M Schwind etc..

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr.
Ensuite c'est à vous de nous parler de vos souvenirs d'école. Merci par avance.

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Acole10


Dernière édition par Annie le Mar 24 Fév 2009 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Mme Ulrich   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:16

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Img00811
Revenir en haut Aller en bas
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Mme schmitt en 2005   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:20

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Img01012
Revenir en haut Aller en bas
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:29

Super !
Là je m'inspire de ce que vous faites pour lancer le forum de mon village. Pour l'instant, c'est génial ce que vous faites toutes et tous. Je ne m'attendais pas à ce que tu t'orientes vers là. Ce forum va devenir une magnifique bibliothèque et photothèque de Wangen.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:42

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 534485 Roger pour tous ces compliments!
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir
et à nous impliquer pour partager et faire découvrir ici
les atouts et les richesses de notre magnifique village!
Bonne route pour ta future aventure vers ton village.net!
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 7:19

Roger, tu n'étais pas à l'école à Wangen ? c'est quoi ton village à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
membre
Nathan


Localisation : Wangen =)
Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 03/12/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:32

Madame Ulrich, Madame (j'ai zappé le nom de ma prof de Ce2 :o) et Madame Schmitt !!! =)Ca c'etait du prof =) ! Elles nous faisaient Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 579226 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Mr BERNARD René   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:46

1972 - Départ à la retraite

Mr BERNARD a eu 97 ans en janvier dernier et vit chez sa fille Annie près de Clermond Ferrand

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Numari10


Dernière édition par Charles le Mar 24 Fév 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:51

Mme RITTER a remplacé Mr BERNARD après son départ à la retraite.

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Numari11
Revenir en haut Aller en bas
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:04

Classe de Mr BERNARD peu après son arrivée à Wangen

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 194710
Debouts au dernier rang: Mr BERNARD René - ? - LEIBER Jean Jacques - BECKER Raymond - MUNCH Jean - OSTERMANN Willy - MULLER Albert - KLEIN Edmond
Debout au milieu: OSTERMANN Jeannette - ? - ? - ? -
Accroupis: ? - ? - JAEGER Edouard - ? - VOGLER Gilbert


Dernière édition par Charles le Mer 17 Fév 2010 - 13:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Mme RITTER   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:10

Classe de Mme RITTER à son arrivée à Wangen

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Numari12
Revenir en haut Aller en bas
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:21

Annie,
J'ai habité plusieurs villages en Alsace à mon retour d'Algérie.
J'ai d'abord habité Obernai pendant deux ans,
Puis Fegersheim, deux ans aussi
puis Herrlissheim ( 67 ) 4 ans,
puis Eckbolsheim en pension chez des gens pendant 2 ans.
puis Mundolsheim 15 ans à deux adresses. 13 rue de la nouvelle église et 23 rue du printemps ou mes parents ont acheté une maison.
Puis Phalsbourg pendant 6 mois,
puis Saverne à deux endroits aussi, 3 rue de la poste et 8 rue St Léon pendant au total 7 ans

Et je ne te parle même pas des autres villes en france et en Allemagne de Trèves, Landau... où j'ai habité de 6 mois à deux ans voir plus.

Puis est venu le tour d'Oberhausbergen, une jolie maison que j'avais acheté et où j'ai habité 15 ans.
Puis est venu le tour de Strasbourg où je pense m'être établi définitivement. Mais là aussi j'ai habité à trois endroits différents.

Et avec le cortège de déménagements qui va avec;
Alors, Annie, quel village a marqué ma vie?
Je dirai que Herrlisheim, Mundolsheim et Oberhausbergen ont été les trois villages que j'ai aimé.

Pour en venir à Wangen puisque c'est de cela qu'il s'agit, eh bien Wangen je l'ai connu pour y avoir passé un an en faisant des travaux dans un ensemble immobilier; J'y vais aussi assez régulièrement passer le dimanche au soleil et au calme dans l'ancienne distillerie Vogel qui appartient à des amis; Là j'y suis très très bien et j'adore me balader dans les rues de ce village. tu peux d'ailleurs voir le reportage photos que j'ai fait la dessus et que j'ai placé sur le forum.

Voilà Annie.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:32

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 251530 Roger,je sais qu'Annie a vu ton reportage photos,pas de souci mais je crois qu'elle voulait savoir sur quel village tu allais ouvrir un site puisque tu disais vouloir te lancer dans l'aventure à ton tour???

:bravissimo.gif et merci Charles pour les photos en direct,je suis ravie et longue vie à Monsieur l'instituteur Bernard!

Annie superbe idée l'ouverture de ce sujet! Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 358162
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:39

Une petite précision pour Roger

La distillerie a d'abord appartenu à la maison STROHL puis à la maison LAUGEL ( tous les deux négociants en vins )
Revenir en haut Aller en bas
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:52

Mais bien sur, Charles, tu as raison.
Je connais ces bâtiments comme ma poche. J'y ai grenouillé assez longtemps. je me souviens même quand je refaisais les canalisations au plafond de la gigantesque cave à vins ( crémant ) . je marchais sur les caisses à champagne et quand j'avais soif, je sabrais une bouteille de crément tous les 10 mètres; Ce fut un moment inoubliable.
Il y avait des centaines de milliers de bouteilles.
La cave s'étendait sous la maison d'a coté qui d'ailleurs n'avait pas accès à la cave. Surprenant mais c'est comme cela; Je pourrais faire un dessin, un plan de cette cave en situant ce qui est construit dessus. Certains villageois seraient étonnés;

Alors pour répondre à Annie et aussi à Christine qui a pris le relais,
Eh bien c'est sur Fréconrupt que j'ai envie d'ouvrir un forum.
Fréconrupt que je n'ai pas cité comme village où j'ai habité alors que c'est là que depuis plus de 35 ans mes parents habitent. Mais moi je n'y ai jamais élu domicile alors que je connais ce village comme ma poche et ses habitants aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Annie
membre
Annie


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 1:03

Merci Roger pour tes explications . J'ai quand même du vérifier où se trouvait Fréconrupt. C'est près de La Broque ?
Moi, je n'ai pas autant d'expériences en Alsace : J'ai grandi à Lembach, habité 2 ans à Schiltigheim,fait mes études supérieures à Strasbourg/Schiltigheim, 2 ans à Haguenau et depuis 1991 à Wangen. Par contre, j'ai vécu 1 an à Londres et 1 an dans le sud de l'Angleterre et 1 an à Hambourg.

En faisant les comptes, je m'apercois que j'ai déjà passé autant de temps à Wangen que dans mon village natal. Et je ne suis pas prête à en changer......

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Images10
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 2:12

N'oublie pas de nous prévenir Roger dès que ton site sur Fréconrupt sera installé,
nous viendrons le visiter et te laisser quelques petits commentaires!
C'est également une très belle région et un endroit chargé d'histoire,j'y ai visité notamment le cimetière allemand il y a quelques années..
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 14:58

La classe de Mlle MOCHEL originaire de Traenheim qui a enseigné à Wangen pendant la même période que Mr BERNARD.
Les élèves sont nés en 1950 et 1951
Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Numari17
Revenir en haut Aller en bas
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:03

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Classe12
Mr BERNARD René, instituteur à WANGEN de 1945 à 1972 est décédé samedi matin en Auvergne où il résidait chez sa fille. Il venait d'avoir 98 ans au mois de janvier 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:26

Merci Charles.
27 années d'activités dans le village ce n'est pas rien d'autant plus que j'ai pu souvent entendre
que Monsieur René Bernard était très apprécié et estimé de tous.Cela est confirmé dans l'article de presse
de son départ à la retraite(à la page précédente).
J'ai cru comprendre que ses obsèques se dérouleront jeudi à Fouday ,dans la vallée de la Bruche,où son épouse repose déjà?
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
roger
membre
roger


Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 165
Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2008

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 15:19

Fouday, c'est pas loin de Fréconrupt ça.

C'est toujours émouvant d'apprendre la disparition d'un ancien et pas n'importe lequel puisqu'il a quand même eu la charge d'enseignant pendant de nombreuses années.
Il a quand même bien vécu. Proche de la centaine d'années, c'est bien.
Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Charles
archiviste
Charles


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 314
Age : 76
Date d'inscription : 11/02/2009

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:09

Les institutrices à la fête de la fontaine

Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen 1960_210
Mlle MOCHEL et Mme RITTER, à droite en blanc soeur Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Empty
MessageSujet: Re: Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen   Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maîtres et maîtresses des écoles de Wangen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écoles de Wangen
» Site des écoles de Wangen
» Fête des écoles de Wangen le 29 juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois ...Wangen :: Wangen Hier :: Nos photos, cartes postales, images du temps qui passe-
Sauter vers: