Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
Rejoignez-nous
.


Derniers sujets
» Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Dicton du jour
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....

Aller en bas 
+2
guytounet
Christine
6 participants
AuteurMessage
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 1:13

Le week-end très ensoleillé du 21-22 août 2010,Wangen a vu arriver une grande famille belge qui s'est donnée rendez-vous dans notre village pour une fête de famille.
Cette grande famille ne s'est pas rassemblée dans notre jolie petite commune par hasard!
Les Wangen (prononcez "Ouangen à la belge") ont été attirés par Wangen parce qu'ils portent le même nom!
Leurs arrières-grands-parents étaient originaires de Sterpigny,dans les Ardennes Belges,en Wallonie.
Pour leur séjour à Wangen,les Wangen avaient apporté de grandes affiches afin de se situer dans la généalogie de leur famille.
Ils ont arpenté avec entrain le sentier viticole du village guidés par Cécile et Martin Lorentz avant de déguster avec plaisir le vin de la cave Thierry -Martin où ils ont eu le privilège d'emporter une cuvée spéciale aux étiquettes rappelant leur rassemblement à Wangen!
Ils ont visité l'intérieur de notre beau village médiéval guidé par le Cercle d'Histoire(s) qui garde un très bon souvenir de leur passage parmi nous.
Ils ont mangé à la salle des fêtes où le maire de Wangen est passé leur souhaiter bienvenue.
Merci à la sympatique famille Wangen de Belgique d'avoir choisi Wangen, l'Est de la France et l'Alsace ,comme lieu de rassemblement et à une prochaine fois!

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Dscf6011

Un grand Merci à la famille Wangen pour l'envoi de cette superbe photo de groupe!
Un remerciement tout spécial à Félicie Uhlrich qui a permis la réalisation de ce sujet!

Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
guytounet
Doyen
guytounet


Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 659
Age : 92
Date d'inscription : 27/11/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 3:28

Maske et kadei un brusseleir vous dit salut.
Awel santei vous avez du agrandire le villache
pour mettre tous ces belges,Yaaa wade.
Comme ce post est un peu belge je vais mettre
une vidéo qui vous raconte une fable bien connue
mais à la belge vous allez reconnaître un belge
bien connu enfin je crois.


Nous aussi nous avons notre fontaine.

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... O0tw6hpff7

et bien entendu notre facteur un vrai brusseleir

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Abnlhx53pa

Bonne fin de semaine à tous,
Guy le brusseleir
Revenir en haut Aller en bas
Violette
co-admin
Violette


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 24
Date d'inscription : 25/11/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 9:14

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 388471 à nos amis belges ,les Wangen,les Guytounet et tous les autres! Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 80627
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
membre
Christelle


Localisation : Wasselonne
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 14:38

Très chouette rassemblement avec son côté insolite!
Belle trouvaille pour des retrouvailles!
Merci aussi à Guytounet pour son histoire belge j ai presque tout compris.!
Je ne savais pas qu il y avait une fontaine à bière à Bruxelles!!
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:55

Voici le petit mot et les photos que nous envoie Laurence Wangen au sujet de sa famille et de son rassemblement dans notre village cet été.
Un grand MERCI pour toutes ces précisions qui pourraient même se rattacher à l'histoire de notre village!


"Nous sommes partis de Joseph Wangen et Marie Bovy, nés en 1866 et morts en1943.
Ils ont eu 7 enfants, dont nous sommes les petits enfants. Ces 7 enfants sont sur la photo mise sur les bouteilles de vins d'Alsace offertes lors de notre WE.

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Viewer11


Nous sommes partis de ces deux arrières grands parents car ce sont les premières photos que nous avons retrouvées, et la descendance est encore très présente.
Sur ces 7 enfants, seule une branche a quitté la commune de Gouvy, c'est la mienne. Les autres branches sont restées sur la commune de Gouvy.
Le village natal de ces deux là est Sterpigny, ma branche s'était installée dans le village à 1 km : cherain. Mes deux parents sont originaires de cherain, mais ma grand mère est partie sur Liège (à environ 80 km) en emportant ses enfants juste après la guerre. Nous sommes donc restés sur Liège, où nous avons fait nos études.
Nous sommes 3 cousins de Liège a avoir acheté une maison dans le village de cherain, dire si nous avons nos racines bien ancrées !!
Lorsque je suis allée chez le médecin pour la première fois à Cherain, en donnant mon nom, je l'ai épelé comme je faisais depuis 30 ans et le médecin a répondu "oui, oui, je connais, mais le prénom ! " en fait, toute la famille est là !
Moi, personnellement, cela fait 6 ans que je suis à Cherain, et j'ai donc découvert mes petits-cousins "wangen" en retournant là-bas. Il y a 5 ans je participais aux premières retrouvailles des Wangen dans la salle de Sterpigny. Les 5 autres branches se sont toujours fréquentées, car habitant l'un à côté de l'autre.
Le plus fervant de tous est Jean Michel Wangen, habitant Sterpigny ( il n'en est jamais parti, même pour se mettre en ménage, il a attendu qu'une maison se libère !) il est la 4eme génération de fermier "wangen" dans ce village.
Pour ce qui est du choix de votre village. Cela fait longtemps, que tous nous cherchons un peu nos origines ( nous pensons que ce sont 3 amis allemands qui sont venus habiter dans ce village pour éviter une guerre et qui y ont établi domicile) et comme nous avons des oncles qui voyagent, ils ont traversé des villages portant le même nom qu'eux.
Il en existe encore un en Suisse et un en Allemagne. Nous souhaiterions aussi organiser des retrouvailles dans ces autres villes !
Mais il faut admettre que voir écrire son nom (que vous portez depuis 40 ans) sur les murs, sur les plaques, ... est assez troublant.

Et voilà, notre histoire, je ne suis pas celle qui la connait le mieux, Paul Wangen, mon oncle, vous raconterait beaucoup mieux les origines.

Voilà fort résumé notre histoire. J'ai mis quelques jours pour vous répondre car je devais faire des recherches.
Pour les photos, je n'en ai que 4 pouvant être placées sur votre forum, ainsi que l'étiquette faite chez Thierry Martin."

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Dscf6013



Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Dscf6012

Rassemblement pour une visite guidée vers le sentier viticole avec Cécile et Martin Lorentz

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Dscf6014

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Dscf6015
Passage obligé devant la Fontaine de Wangen

Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
meilh56
membre
meilh56


Localisation : sixt sur aff
Nombre de messages : 254
Age : 70
Date d'inscription : 06/07/2010

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:14

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 358162 Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 358162 Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 358162 Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 358162
Revenir en haut Aller en bas
Wangemer67520
Doyenne
Wangemer67520


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 1:59

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 632798 pour ce sympathique et intéressant reportage!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
membre
Christelle


Localisation : Wasselonne
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 2:33

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 534485
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Admin
Christine


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 07/12/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:53

Si vous ne connaissez pas les deux autres communes qui portent le nom de Wangen,
voici quelques liens à visiter pour s'en faire une petite idée!

Wangen en Allemagne (27 000 habitants):

http://www.yvettedefrance.com/Photos-du-monde/Allemagne/Wangen/wangen.htm

http://www.wangen-a-a.ch/

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/schulen/rs/vtrs/lage0/kirchberg.html

Wangen en Suisse ( 7000 habitants) :

http://www.wangensz.ch/xml_1/internet/de/intro.cfm

http://www.annuaire-mairie.fr/ville-wangen-bruttisellen.html
Revenir en haut Aller en bas
https://wangen.forumactif.com
Violette
co-admin
Violette


Localisation : Wangen
Nombre de messages : 418
Age : 24
Date d'inscription : 25/11/2008

Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 3:19

Et un peu plus de 700 habitants dans notre village! Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... 722866
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Empty
MessageSujet: Re: Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....   Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Wangen à Wangen :une belle histoire belge....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercle d'Histoire(s) de Wangen
» Vendredi 31 mai 2013 :belle journée pour faire du lèche-vitrine à Wangen
» Visite accompagnée du village tous les mercredis soirs des mois de juillet et août 2011 avec le Cercle d'Histoire(s) de Wangen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois ...Wangen :: Wangen Aujourd'hui :: Nos reportages sur tous les événements-
Sauter vers: