Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
wangen-village.alsace
Un nouveau site internet "Il était une fois...Wangen" est en ligne depuis 2016. Venez y suivre toute l'actualité du village : https://www.wangen-village.alsace/.
Sujets similaires
    Rejoignez-nous
    .


    Derniers sujets
    » Wangen - Bouchées d'Histoire- Marie-Thérèse Fischer-DNA
    Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimepar Admin Mar 18 Sep 2018 - 14:00

    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
    CalendrierCalendrier
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Dicton du jour
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

     

     Le fantôme de Dangolsheim

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Violette
    co-admin
    Violette


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 418
    Age : 24
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:40

    Je viens de lire une légende extraite du livre
    "Dragons,fantômes et trésors cachés" de Guy Trendel et Thierry Christmann.
    Légendes,traditions et contes d'Alsace
    Edition Coprur 1988

    Comme le décor se passe tout près de chez nous,je vous la fais partager!

    Le fantôme de Dangolsheim Hallow10


    À Dangolsheim, la vie se déroule bien paisiblement.
    Pourtant, l'ancien lavoir a jadis été le théâtre d'événements bien étranges.
    Personne ne sait exactement où conduit le souterrain romain qui l'alimente,
    mais les anciens se souviennent encore des faits marquants qui s'y sont déroulé...
    Tout commença un soir de 1914, alors que les habitants du village s'étaient réunis comme à l'accoutumée aux abords du bassin pour discuter et humer l'air frais de ce début d'été, lorsque soudain, un bruit inhabituel venu du sombre couloir se fit entendre.
    Au milieu de la consternation générale, on put reconnaître des pas résonnants, comme provenant du cœur de la colline et bientôt accompagnés d'une lumière de plus en plus claire.
    La stupéfaction initiale des villageois laissa bientôt place à la panique. Mais les plus terrorisés d'entre eux restèrent figés, comme paralysés par la peur.
    Ils témoignèrent plus tard qu'une silhouette illuminée était sortie du tunnel, traversant les barreaux qui en condamnaient l'entrée comme s'ils avaient été imaginaires.
    Les témoins reconnurent un soldat romain qui, pour seul geste, leva le bras et salua en silence. Une larme coula de ses yeux. Sans un mot, celui-ci fit demi-tour et s'enfonça lentement dans la galerie souterraine.
    Quelques semaines plus tard, la France entra en guerre. Les témoins attestèrent que cet épisode s'était déjà déroulé en 1870 et qu'il s'est reproduit en 1939. C'est pourquoi on sait aujourd'hui que dans l'autre monde où tout se sait, il y a toujours quelqu'un qui veille sur notre petit village, mais c'est avec beaucoup d'espoir que l'on souhaite ne jamais revoir celui que l'on appelle le fantôme de Dangolsheim.



    Dans ce livre il y a quarante-six légendes peuplées de fantômes, sorcières et autres dames blanches, qui ont pour cadre les différentes régions d'Alsace..
    On y trouve bien sûr "nos" deux chats blancs de Wangen que j'ai déjà copié dans cette partie mais aussi les chasseurs de lune à Wangen et le loup du Kronthal que je vous copierai une autre fois!
    Le livre est vraiment bien,si vous ne l'avez pas et voulez vous le procurer sur internet voilà une adresse possible:

    http://livre.fnac.com/a1071773/Guy-Trendel-Dragons-fantomes-et-tresors-caches?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=18&Fr=3

    Avec l'aimable autorisation de Guy trendel
    Revenir en haut Aller en bas
    Christine
    Admin
    Christine


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 2103
    Date d'inscription : 07/12/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:19

    Pas de fantôme autour de l'ancien lavoir de Wangen (qui malheureusement n'existe plus!)

    Le fantôme de Dangolsheim Mail_g10


    Merci à Charles Geiss pour le partage de cette belle photo!
    Revenir en haut Aller en bas
    https://wangen.forumactif.com
    Mathias99
    membre
    Mathias99


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 39
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 2:11

    je viens de lire ton histoire de fantôme. J'espère qu'il ne reviendra pas annoncer une autre guerre !
    Revenir en haut Aller en bas
    guytounet
    Doyen
    guytounet


    Localisation : Bruxelles
    Nombre de messages : 659
    Age : 92
    Date d'inscription : 27/11/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:55

    Te fais pas de soucis Mathias fantôme ou pas
    il n'y aura plus de guerre.
    Guy
    Revenir en haut Aller en bas
    Violette
    co-admin
    Violette


    Localisation : Wangen
    Nombre de messages : 418
    Age : 24
    Date d'inscription : 25/11/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 6:00

    Le fantôme de Dangolsheim 251530 J'espère que tu as raison Guy!
    Revenir en haut Aller en bas
    guytounet
    Doyen
    guytounet


    Localisation : Bruxelles
    Nombre de messages : 659
    Age : 92
    Date d'inscription : 27/11/2008

    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:12

    Voyons Violette tu sais que j'ai toujours raison

    Le fantôme de Dangolsheim 5j1hr3l9m6
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Le fantôme de Dangolsheim Empty
    MessageSujet: Re: Le fantôme de Dangolsheim   Le fantôme de Dangolsheim Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le fantôme de Dangolsheim
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Albert Nouati curé de la communauté de paroisses de Westhoffen - Traenheim - Dangolsheim - Wangen -Flexbourg- Balbronn

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Il était une fois ...Wangen :: Wangen Hier :: Contes, légendes, poésies et proverbes de chez nous-
    Sauter vers: